Dans une grande poêle, faites chauffer l’huile d’olive et le beurre à feu moyen. Faites revenir les blancs de poulet jusqu’à ce qu’ils soient dorés de chaque côté. Retirez-les de la poêle et réservez.
Dans la même poêle, ajoutez l’oignon émincé et faites-le revenir jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajoutez l’ail haché et faites revenir encore 1 minute.
Ajoutez les champignons coupés en lamelles à la poêle et faites-les sauter jusqu’à ce qu’ils perdent leur eau et commencent à dorer.
Versez le Porto dans la poêle et laissez réduire de moitié à feu doux pendant quelques minutes, jusqu’à ce que l’alcool s’évapore et que la sauce devienne plus concentrée.
Ajoutez la crème fraîche, mélangez bien, puis assaisonnez avec du sel et du poivre. Si la sauce est trop liquide, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de farine pour épaissir.
Remettez le poulet dans la poêle, enrobez-le bien de sauce, et laissez mijoter à feu doux pendant 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit et tendre.
Servez chaud, garni de persil frais haché. Accompagnez ce délicieux plat de riz, de pâtes fraîches ou de pommes de terre sautées.
Astuce :
Pour une touche encore plus gourmande, ajoutez quelques morceaux de bacon grillé ou des noix concassées pour un peu de croquant !