1. On commence par faire cuire un œuf dans de l’eau avec un peu de sel et on ajoute la demi-poitrine coupée en dés et la carotte en tranches. Une fois cuit nous passons le tout sous l’eau froide. Écalez l’œuf et hachez-le très fin.
2. Nous avons très bien déchiqueté le poulet et coupé la carotte en très petits cubes. Dans une petite poêle, chauffer un peu d’huile à feu moyen et faire revenir la picada avec un peu de thym et d’ail. Nous avons réservé.
3. Dans une grande poêle, faire fondre le beurre avec un peu d’huile. Faire revenir l’oignon coupé en très petits morceaux et quand il est tendre ajouter les deux grosses cuillères à soupe de farine et faire sauter le tout pendant une demi-minute.
4. Ajouter le bouillon de viande petit à petit et sans cesser de remuer. Lorsque nous avons terminé, ajoutez le lait et continuez à remuer. On laisse le tout sur feu doux pendant une minute pour que ça prenne de la consistance.
5. Introduisez le poulet haché, l’œuf et la carotte dans la poêle et mélangez le tout. Nous laissons une minute de plus sans nous arrêter pour retirer et saler et poivrer au goût.
6. Nous ajoutons un peu de noix de muscade. La béchamel doit être consistante et dense pour que les croquettes ne fondent pas plus tard lors de la friture.
7. Nous passons la béchamel à une grande source et couvrons. Laisser refroidir au réfrigérateur pendant au moins deux heures, bien que nous le fassions généralement du matin au soir.
8. Nous sortons la pâte du réfrigérateur et, à l’aide de deux cuillères, nous prenons des portions de pâte et nous la façonnons pour qu’elles aient la forme et la taille que nous aimons. On les met dans un bol avec l’oeuf battu puis on les enrobe de chapelure.
9. Une fois que nous les aurons tous faits, nous les ferons frire dans beaucoup d’huile très chaude. Pour éviter qu’ils ne s’effondrent, nous allons les faire trois par trois pour que l’huile ne refroidisse pas trop vite.
10. Quand ils sont dorés, on les sort sur du papier absorbant pour qu’ils absorbent l’excédent de graisse. Au moment de dresser, nous servons avec une salade verte assaisonnée de citron.
ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT
CROQUETTES DE POULET
ADVERTISEMENT