Préparation du bouillon : Dans une grande casserole, placez les cuisses de poulet, l’oignon piqué des clous de girofle, les carottes coupées en rondelles, le poireau, le céleri et le bouquet garni. Couvrez d’eau et portez à ébullition. Baissez le feu, écumez régulièrement et laissez mijoter à feu doux pendant 45 minutes.
Préparation des champignons : Nettoyez et coupez les champignons en lamelles. Faites-les revenir dans une poêle avec un peu de beurre jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Réservez.
Préparation de la sauce : Dans une autre casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez la farine pour faire un roux et mélangez bien pendant 2 minutes. Incorporez progressivement 500 ml du bouillon de cuisson du poulet tout en fouettant pour éviter les grumeaux. Laissez épaissir à feu moyen.
Finition de la blanquette : Ajoutez la crème fraîche et les champignons dorés dans la sauce. Mélangez le jaune d’œuf avec le jus de citron, puis incorporez-le à la sauce hors du feu. Rectifiez l’assaisonnement avec du sel et du poivre.
Service : Servez les cuisses de poulet nappées de sauce, accompagnées de riz blanc ou de pommes de terre vapeur.
ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT
Blanquette à l’ancienne au poulet
ADVERTISEMENT