Étapes de la préparation :
Préchauffer le four :
Préchauffer votre four à 180 °C (350 °F). Graisser et chemiser un petit moule à gâteau rond ou carré (environ 20 à 23 cm de diamètre) de papier sulfurisé pour éviter qu’il ne colle.
Préparez les ingrédients humides :
Dans un grand saladier, cassez les deux œufs et fouettez-les avec une pincée de sel jusqu’à ce qu’ils deviennent légèrement mousseux.
Ajoutez le sucre et le sucre vanillé en fouettant jusqu’à ce que le mélange devienne léger et crémeux. Cela permet d’incorporer de l’air dans la pâte, ce qui rend le gâteau plus moelleux.
Ajoutez progressivement le beurre fondu au mélange en fouettant jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.
Ajoutez les ingrédients secs :
Dans un autre bol, mélangez la farine, la levure chimique et la noix de coco râpée. Mélangez le tout pour répartir uniformément la levure chimique.
Incorporez lentement les ingrédients secs au mélange humide en remuant doucement jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés. Veillez à ne pas trop mélanger, car cela peut rendre le gâteau dense.
Préparez l’ananas :
Égouttez les tranches d’ananas en vous assurant qu’elles ne sont pas trop humides. Vous pouvez les tapoter légèrement avec une serviette en papier pour éliminer tout excès de sirop. Réservez quelques tranches pour garnir le gâteau.
Assemblez le gâteau :
Versez la pâte dans le moule à gâteau préparé, en l’étalant uniformément avec une spatule.
Disposez les tranches d’ananas sur la pâte de manière à ce qu’elles forment un motif décoratif. Vous pouvez les disposer en cercle pour un gâteau rond ou en rangées bien nettes pour un gâteau carré.
Facultatif : saupoudrez un peu de noix de coco râpée supplémentaire sur le dessus du gâteau pour plus de texture et de saveur.
Cuire le gâteau :
Placez le gâteau dans le four préchauffé et faites-le cuire pendant 25 à 30 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus soit doré et qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
Surveillez le gâteau pendant les dernières minutes de cuisson pour vous assurer qu’il ne brunit pas trop. S’il brunit trop vite, vous pouvez le recouvrir sans serrer de papier aluminium.
Préparez le glaçage :
Pendant que le gâteau cuit, préparez le glaçage à la confiture ou au miel. Faites chauffer 1 cuillère à soupe de confiture (comme de l’abricot ou de l’ananas) ou de miel au micro-ondes pendant 10 à 15 secondes, jusqu’à ce qu’il devienne liquide. Remuez pour lisser les grumeaux.
ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT
Gâteau à l’ananas et à la noix de coco avec un glaçage à la confiture sucrée
ADVERTISEMENT